SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE
Votre contact
- Une IDE Coordinatrice, reçoit sur rendez-vous
Mail : ssiad@ehpad-vatan.fr
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) présente une capacité d’accueil de 24 places et intervient dans 14 communes du canton (Aize, Buxeuil, Fontenay, Giroux, Guilly, La Chapelle St Laurian, Liniez, Lucay le Libre, Ménétréols sur Vatan, Meunet sur Vatan, Reboursin, St Florentin, Saint Pierre de Jards et Vatan)
- L’objectif du service
Le service a pour objectif :
- éviter l’hospitalisation lorsque les conditions médicales, sociales et familiales le permettent
- faciliter un retour à domicile après hospitalisation
-organiser une continuité des soins pour récupérer ou maintenir l’autonomie du patient
- prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes âgées afin d’éviter une institutionnalisation
- accompagner les usagers en fin de vie
- Le fonctionnement et les modalités de prise en charge
Les aides-soignantes du service effectuent des soins relevant de leurs compétences sous la responsabilité de l'IDE Coordinateur. Les infirmières libérales conventionnées avec notre établissement sont responsables des actes qu’elles exécutent selon la nomenclature en vigueur et les prescriptions médicales. Le bénéficiaire conserve le libre choix de son médecin traitant qui assure la responsabilité du traitement dont il établit le protocole en lien constant avec le service.
Les usagers sont admis sur prescription médicale et selon les critères suivants :
- l’âge, fixé par la réglementation à 60 ans,
- la situation géographique,
- le degré d’urgence en fonction des conditions matérielles, psychologiques et sociales
- les usagers dont la dépendance évaluée, nécessitent une aide partielle ou totale des soins prodigués.
- Admission
Une visite de pré-admission est effectuée par l'IDE Coordinateur, il vous est alors remis une pochette d’accueil qui contient une brochure et un règlement de fonctionnement.
Des documents sont à fournir :
- 1 copie de l’attestation de sécurité sociale
- 1 copie de la mutuelle
- 1 copie du livret de famille
- 1 copie de la carte d’identité ou du permis de conduire
- 1 attestation de remise de document signée
Les patients ne peuvent être admis que sur prescription médicale.
- Modalité de prise en charge
Pendant que vous aurez recours aux services du SSIAD, l’assurance maladie prendra en charge l’intégralité des soins prodigués. Cette prise en charge sera renouvelée autant de fois que nécessaire. Un contrat de soins sera établi entre le bénéficiare et le SSIAD.